Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de la Margue
20 mars 2016

La robe "Mady": acte 1, choix du modèle et des tissus.

Comme promis lors de mon précédent message

je vais vous présenter une petite saga sur ma plus belle réalisation jusqu'à ce jour:

la robe de mariée de ma petite soeur., que j'ai nommé la robe "Mady"!

Aller, c'est parti: acte I

Il y a un peu moins de trois ans, je téléphonais à ma chère petite soeur pour lui expliquer que je ne pourrait pas aller voir la famille pour les vacances (Montauban-Marseille ça ne se fait pas tous les quatre matins malheureusement!), ce à quoi elle répond, déçue mais avec une pointe de malice dans la voix: "ah bon!... Même si je me fiance à ce moment là?" et d'ajouter: "E,n plus je voudrais que tu fasse ma robe, tu sais, celle qu'on a dessiné l'autre fois, et il faut que tu prennes mes mesures!"

Bon, là, plus d'excuse!

Elle me scanne et m'envoie par mail le fameux croquis gribouillé lors de mon dernier séjour phocéen en bas d'un de ces cours d'école de kiné... tellement gribouillé d'aileurs que je ne vous le montrerai pas ici! Je tiens quand même encore un peu à ma réputation d'ex prof d'arts plastiques!

En revanche, voici notre principale et presque unique source d'inspiration:

A-line-Applique-Beading-Satin-Pongee-Wedding-Dress-20858-2

Une magnifique robe trouvée dans les (très) anciennes collections...

Après concertation avec ma future mariée de petite soeur et essayage de ma propre robe de mariée, voici ce qu'il en est ressorti:

On garde l'idée de ce très beau drapé au dos et une belle longueur de traîne,

mais on réduit l'ampleur de la jupe,

on descend le bustier en pointe dans le dos,

on recouvre le décolleté dos pas de la dentelle,

on rajoute des manches trois quart,

on créée une encolure ronde bordée de feston dentelle devant,

on rajoute un grand drapé de dentelle sur tout le buste devant,

et on termine par un grand pan de dentelle couvrant une bonne partie de la jupe....

Bref, on ré-invente presque tout!

Pour les tissus, du taffetas de soie ivoire, du crêpe et du satin de coton pour les triplure et doublure, et de la très très belle dentelle de Chantilly de chez srtagier

 

IMG_1757IMG_1751

Il a quand même fallu un mois ou deux avant de trouver les bon tissus...

la dentelle d'abord, après examination de plusieurs échantillons et quelques visites de magasins...

puis le taffetas qui devait non seulement reprendre le coloris exacte de la dentelle mais aussi avoir un joli tombé et être agréable à porter...

je ne pensais pas qu'il était si difficile de trouver du taffetas de soie! De la soie il s'en trouve partout, déclinée en satin, voile, dupions, sauvage... mais point de taffetas! Là aussi, je ne sais combien d'échantillons nous avons comparés avant de trouver le bon!

Entre-temps, j'ai commencé le patronage et le montage de la toile...

A voir à l'acte 2!

A bientôt!

AM.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'atelier de la Margue
  • Couture maison: robes, jupes, vêtements, accessoires et autres petites choses... Si tout cela vous plait, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou même à me contacter: je serais plus que ravie d'avoir de nouveaux projets à coudre!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité