Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de la Margue
20 janvier 2021

La robe fleur de ma petite princesse

 J'ai à la maison une petite puce de quatre ans... qui n'aime pas trop les princesses! A mon grand regret!

Oh, elle aime ses "bébés" qu'elle berce, lange, soigne, console, couche, nourrit... le tout avec passion et les gestes précis copiés sur maman. Elle aime inventer de jolies histoires pour ses playmobils ou ses poupées miniatures. Elle aime mettre de jolies barrettes roses ou dorées dans ses cheveux. Elle aime s'occuper de son petit frère, l'aider à s'habiller, le servir à table, le consoler quand il pleure. Elle aime faire des gâteaux avec l'aide de maman bien sûr! Elle aime même aider maman à faire le ménage! (Maman aime un peu moins... ça la retarde un peu trop... bizarre!)

Mais les princesses... bah... non! 

"C'est pas joli les princesses"

????!!!!????

Pourtant, maman lui a acheté un très beau livre de contes de fées. Avec, entre autre de très belles princesses. Et l'espoir de faire changer d'avis sa drôle de petite fille.

Quand sa grand mère m'a demandé de lui coudre de sa part une robe de princesse pour Noël, je me suis méfiée: j'ai fait essayer à ma fille celles que j'avais déjà cousues. Elle s'est prêtée au jeu, ravie, mais si je lui posais la question, elle me répondait qu'elle ne voulait pas de robe comme ça.

Elle a fini par m'expliquer qu'elle voulait un déguisement de fleur jaune... comme dans son livre de contes.

Ravie, j'ai ouvert le fameux livre et ai pointé cette image:

IMG_20201103_154728

Une belle fleur jaune en effet, facilement transposable en déguisement... style princesse!

Mais elle me dit que non, ce n'est pas de cette fleur qu'elle veut... mais de celle "qui joue du piano",

cette fleur-ci:

IMG_20201103_154524

Aïe! D'une part, je ne vois pas du tout comment coudre un tel déguisement... et d'autre part, on est bien loin de la robe de princesse imaginée par sa grand-mère (je suis certaine que celle-ci ce serait accommodée des désirs de sa petite fille, mais c'eût été dommage je trouve!)

J'essaie donc de raisonner un peu ma fille, et de l'orienter doucement vers quelque chose qui convienne à toute les deux.

Un soir, après avoir couché son frère, je l'amène au salon, me saisi d'une feuille et de ses crayons de couleur et lui dessine rapidement ce que j'ai en tête (très rapidement hein! On oubliera que mon premier métier était professeur d'arts plastiques!!)

Voici ce que cela a donné:

IMG_20201104_195356

La magie opère!

Est-ce le fait que je dessine exprès pour elle et rien que pour elle? Est-ce parce qu'elle a bénéficié ce soir-là d'un temps de veille supplémentaire par rapport à son frère? Toujours est-il que me voilà débarrassée d'un poids, ouf! Cette tenue-là ne me fera pas trop changer mon modèle habituel.

Je lui laisse le dessin, et laisse passer un peu de temps en espérant qu'elle oublie... c'est mal connaitre ma fille! Mais peut-être qu'elle a pensé que , moi, j'avais oublié! Elle me l'a réclamée, je lui répondais que je la ferai plus tard, quand j'aurai moins de travail... 

Et puis, il a fallu me lancer quand même! 

Et voici le résultat:

IMG_20201230_124627

IMG_20201230_051144

Je suis donc parti de mon modèle de base pour le corsage (toujours inspiré du livre "les contes de fées intemporels"), avec l'ouverture par scratchs sur le devant, j'ai divisé la partie "sur-jupe" en cinq grands pétales de sergine blanche (reste d'une robe de mariée encore!), légèrement froncés; rajouté sept fanions d'organza vert pour le calice de la fleur et de longues bandes finissant en pointes pour simuler quelques feuilles. Le corsage en coton vert forme la tige sur laquelle se sont posés trois papillons blancs et jaunes cachant la couture des scratchs. Le tout se porte sur un gros jupon de taffetas jaune vif, à l'ourlet festonné. 

 

ET la voici portée par l'intéressée,

aux cotés de sa cousine, ma filleule, dans sa propre robe (montrée ici ) accessoirisée de la cape et du sac/bourse que j'ai cousus tout spécialement pour elle:

IMG_2020-12-31-20-32-12-520

IMG_2020-12-31-20-34-11-862

IMG_2020-12-31-20-37-31-960

 Les cousines étaient ravies de leurs tenues, sautaient partout, se jetaient par terre... il a été impossible d'obtenir une photo nette! Avec le recul, j'aurais froncé et espacé un peu plus les pétales blancs de la robe-fleur. Ou alors, il faudrait un jupon bien plus bouffant, mais c'est justement ce que n'aime pas ma petite puce!

Ces robes sont volontairement un peu grandes pour leurs petites destinataires, afin qu'elles puissent les porter longtemps (une préoccupation de maman, ça ;) )

Les masques sont une réalisation personnelle également, que je présenterai dans une prochaine publication.

La cape est en panne de velours gris bleuté, bordée d'un large ruban de satin et organza froncé, et fermée par une patte avec scratch. Je me suis inspirée de ce tuto pour la coupe, mais au lieu d'un demie-cercle, j'ai coupé une sorte de ovale de manière à avoir des pans plus courts devant. Le résultat est bluffant! Et bien sûr, ma fille m'en a réclamé une!

Le sac bourse est en lamé ivoire/doré (planète tissu) et doublé du tissu de la robe (les coupons de saint Pierre), patron maison. En fait, il s'agit tout simplement d'un pochon à liens coulissants dont j'ai arrondi la base.

Les papillons ornant la robe-fleur ont été réalisés selon ce tuto

 

Pardon pour ce très long texte, mais cette robe-là méritait bien quelques explications!

A bientôt pour les petits accessoires dans la même veine!

AM.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très belle histoire, et très belle réalisation. Un joli conte de fée.
Répondre
L'atelier de la Margue
  • Couture maison: robes, jupes, vêtements, accessoires et autres petites choses... Si tout cela vous plait, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou même à me contacter: je serais plus que ravie d'avoir de nouveaux projets à coudre!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité