Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de la Margue
15 novembre 2017

Tricot XL

Enfin une couverture qui restera à la maison !

Ma petite puce pourra se lover à loisir dans ce grand carré en coton "natura Xl" de DMC à ses initiales (qui sont aussi les miennes... je pourrai la lui emprunter :))

Plus d'un mètre de côté tout de même !

IMG_20171018_170636

 

Pour la confectionner, je me suis inspirée de pas mal de tutos glanés sur le net... mettre ici toutes les adresses serait compliqué... j'adresse donc un merci général à toutes les tricoteuses de talent qui partagent généreusement leur savoir faire .

 

Le principe est simple :

commencer par un angle, avec deux ou trois mailles, et augmenter d'une maille de chaque côté tous les rangs impairs, jusqu'à la diagonale centrale de l'ouvrage. Puis diminuer de chaque côté, toujours tous les rangs impairs, jusqu'a ne plus avoir à nouveau que deux ou trois mailles.

J'ai décidé de tricoter une bordure au point mousse (large de 4 ou 5 mailles, je ne me souviens plus très bien), et le centre au point de plumetis (une maille envers par-ci par-là sur un fond de jersey), simple et efficace ! 

Pour les initiales, je les ai dessinées sur une feuille à carreaux que j'ai suivi comme une grille de diagramme.

Quant au choix des couleurs, il a été dicté par une très avantageuse promotion au rayon laine chez mondial tissu.

L'avantage de cette méthode de tricot est de ne pas avoir trop de calculs à faire: une fois la moitié des pelotes passée, on part sur les diminutions!

L'inconvénient c'est qu'on se retrouve avec un losange plutôt qu'un carré... je pense que le point mousse serait plus adapté à cette façon de tricoter. Pour avoir quelque chose ressemblant un peu plus à un carré, il m'a fallu bien bloquer l'ouvrage... et encore, ce n'est pas impeccable.

AM.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'atelier de la Margue
  • Couture maison: robes, jupes, vêtements, accessoires et autres petites choses... Si tout cela vous plait, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou même à me contacter: je serais plus que ravie d'avoir de nouveaux projets à coudre!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité